Commencer un nouveau sujet

Les classes climatiques pour le froid professionnel

Guide d’achat : les classes climatiques pour le froid professionnel


Lors de l’achat de matériel froid, il est très important de prendre en compte l’environnement d’utilisation de l’appareil, et notamment la température ambiante. Celle ci a un impact direct sur la performance et le fonctionnement de votre appareil. Si la température est trop froide, le moteur peut cesser de fonctionner. Si à l’inverse elle est trop élevée, l’appareil ne pourra plus garantir une réfrigération ou congélation performante. Voici les indications officielles :


Les classes climatiques en restauration


Il existe deux classifications pour les classes climatiques, les normes européennes et françaises, et la nomenclature traditionnelle.


Traditionnellement, il y a 8 classes climatiques. 4 principales et 4 dérivées :

  • SN : Tempérée élargie qui couvre une plage de +10 °C à +32 °C
  • N : Tempérée (de + 16 °C à + 32 °C)
  • ST : Semi tropical (de + 18 °C à + 38 °C)
  • T : Tropical (de + 18 °C à +43 °C)
  • SN-T : Tropical élargie (de + 10 °C à + 43 °C)
  • N-T : Tempérée à tropicale (de + 16 °C à + 43 °C)
  • SN-ST : Subtropical élargie (de + 10 °C à + 38 °C)
  • N-ST : Tempérée subtropical (de + 15 °C à + 38 °C)


                           Source : quechoisir.org



Selon la loi européenne et française, il existe 6 classes. Celles ci correspondent aux conditions de température et d’humidité dans lesquelles les tests doivent être faits par le fabricant.



Vous avez maintenant toutes les informations à votre disposition pour faire le meilleur choix de matériel froid. Il vous suffit de savoir quelle sera la température intérieure de la pièce dans laquelle se trouvera l’appareil, et de choisir la classe qui s’en rapproche le plus. La classe climatique qui couvre le plus de températures est la classe SN-T, qui va de + 10 °C à + 43 °C.


Pour pouvoir afficher une classe climatique sur leur étiquette énergétique, les fabricants doivent faire valider leurs produits par un label coûteux. Afin de proposer des produits au meilleur prix, certains fabricants choisissent de ne pas apposer cette classification à leurs produits. Ils utilisent cependant des appellations pour trouver les équivalences : « ambiance tropicale » par exemple.

Connexion ou Inscription pour poster un commentaire